VOYAGE MUSICAL EN AFRIQUE 

 

Constituée au cours de plus de dix ans de voyages et de rencontres, la collection comporte plus de 100 instruments de musique, souvent peu connus, pour certains très rares !

L'occasion de découvrir  l'arc musical samo, le xylophone bwaba, les hochets de guérisseurs, de surprenantes sanzas anthropomorphes, et bien d'autres encore ... !

Un véritable tour d'horizon de l'univers musical africain avec des pièces provenant de toutes les grandes régions du continent et de toutes les familles instrumentales.

 

Un module vidéo en option présentant une heure de film inédit avec plus de vingt musiciens : joueurs de tambours, xylophones, flûtes, arcs musicaux, harpe-luth ...

 

En complément également : des panneaux pédagogiques, des photographies de musiciens en situation de jeu, des textiles (batiks, bogolans, broderies).

 

CONDITIONS TECHNIQUES

Je me charge de la réalisation de la scénographie de l'exposition, du montage et du démontage. Les expositions peuvent être installées dans des espaces de 30 à 200 mètres carrés, pour une période de quelques jours à plusieurs mois.

La structure d'accueil est tenue de fournir un minimum d'équipements tels que cimaises, socles, vitrines ...

 

HISTORIQUE

Les expositions ont été installées dans les médiathèques de Chartres, Sèvres, Choisy-le-Roi, Champigny-sur-Marne, Meudon, Rambouillet, du Perreux, de Gersy ; dans les centres culturels d'Orly et de Brive-la-Gaillarde, à la Maison de la forêt de Montargis, à La Mairie de la Queue en Brie, au siège de la société ICI à Londres, à l'alliance Française de Lusaka en Zambie, au Centre Culturel Français de Blantyre au Malawi...

Dans le cadre de la "Saison culturelle 2019"

de la médiathèque départementale de la Drôme,

l'exposition sera en tournée dans 6 médiathèques

du département entre octobre 2019 et janvier 2020

 EXPOSITION

 

Visualisez le diaporama ==>

Xylophone ancien - Burkina-Faso