DES ÉTUDES D'ANTHROPOLOGIE À LA PRATIQUE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES

 

En 1999, étudiant en anthropologie, je voyage pour la première fois au Zimbabwe et reviens fasciné par la culture, la musique, et les rencontres avec les habitants de ce pays. Je poursuis alors des recherches en ethnomusicologie sur le thème du jeu des mbira et kalimba (sanzas) du peuple Shona. Puis, au cours de six autres séjours au Zimbabwe et de stages avec des artistes zimbabwéens résidant en Europe, je me forme à la pratique de ces musiques traditionnelles.

 

Ma curiosité pour les cultures musicales du continent africain m’amène par la suite à voyager au Burkina Faso, en Tanzanie, en Zambie, au Malawi, en Afrique du Sud, en Ethiopie et au Maroc. Je m’initie à divers instruments traditionnels : flûtes, arc musical, xylophone, sanzas…, collabore sur des projets culturels et artistiques avec des institutions françaises (alliance, écoles et centre culturels français) et mène des projets vidéo.

Plus récemment, je m'initie également aux percussions corporelles gumboots d'Afrique du Sud auprès de mon collègue zimbabwéen Charles Ngombengombe, aux chants traditionnels français et aux chants polyphoniques du monde.

 BIOGRAPHIe

DE LA MUSIQUE AU CONTE et une pincée de clown !

 

Dès mes premiers voyages en Afrique, je rencontre également des musiciens-conteurs et collecte des histoires. A partir de 2005, je décide me former à cet art de la parole. Je suis pendant 2 ans les ateliers hebdomadaires de la "Voix du Griot" menés par Esther Marty-Kouyaté et Philippe Chauvin, puis à partir de 2012, les formations proposées par Charles Piquion au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris, par Abbi Patrix et Jean-François Vrod à la Maison du Conte de Chevillly Larue et au CFMI de Lyon ("Réinventer le conte musical"), et celle de Nathalie Léone sur l’art de l’improvisation dans le récit.

Par ailleurs, je développe  beaucoup ma pratique au sein du collectif de conteurs de l’OGRE auquel je participe activement de 2011 à juin 2014 (http://ogre-conte.blogspot.fr/). J'ai également suivi des stages auprès de Michel Hindenoch,  Agnès Dumouchel, Ludovic Souliman...

Plus récemment, pour nourrir mon jeu scénique, je participe à des formations de jeu d'acteur et de clown auprès de Ami Hattab et Eric Blouet.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

 

Nourri de tous ces apprentissages, ces rencontres et ces expériences, depuis 2006, j’interviens régulièrement en tant qu’ethno-musicien dans les Musées de Paris : Cité de la Musique et Musée du Quai Branly.

Côté concert, je propose "Voyage musical en Afrique" à la découverte d'une vingtaine d'instruments de musique du continent, et j'ai fondé le Moyo Mbira Band, groupe de musiques traditionnelles du Zimbabwe.

Mélangeant conte et musique, en solo ou en duo, je suis également à l'origine de la création de plusieurs spectacles ... et il y en a toujours un ou deux autres en cours de créations.

Je propose par ailleurs des ateliers de musique du Zimbabwe, de conte et  de facture instrumentale dans les établissements scolaires, les médiathèques, les centres culturels, les hôpitaux, les maisons de retraites, les centres d’accueil de personnes en situations de handicaps...

 

Sur les routes d’Afrique que je parcours depuis plus de 15 ans, j’ai collecté plus d'une centaine d’instruments de musique qui constitue des expositions pédagogiques et itinérantes que je présente depuis 2005.

 

Sur des projets de recherches et de production, j’ai collaboré avec Ocora Radio-France, RFI, les éditions Belin et le Ministère Français des Affaires Etrangères.

J'AI TRAVAILLÉ AVEC EUX

 

Collaborations artistiques musique :

Chengetai, Fidelis Mherembi, Axel Lecourt, Vincent Dill,  Didi Keita, Anais Maviel, Jean Loulendo, Charles Ngombengombe, Isabelle Perrachon...

 

Collaborations artistiques contes :

Collectifs : OGRE, Bouches à Oreilles, Voix du Griot.

Albert Sandoz, Nadège Borowsky, Carole Joffrin, Sonia Koskas, Esther Marthy Kouyate, Philippe Chauvin, Tierno Diallo, Sylvenn Conan, Caroline Bustos ...

J'AI TRAVAILLÉ POUR EUX

 

Musée du Quai Branly et Cité de la musique de Paris : interventions régulières depuis 2006.

 

Festivals

Africajarc (46), Jazz Festival du Lamentin (Martinique), Plein Sud (16), Rêve de l’Aborigène (79), Souflle du Rêve (34), Terre d’Harmonie (22), Les Marmites Artistiques (92), Jour de Foire(26)...

 

Salles de spectacle

FIAP (Paris 14), Péniche Anako (Paris 19), Saaraba (Paris 18ème), cinéma de St Etienne (42), la Guinguette de Cergy (95), UNESCO (Paris)

...

 

Médiathèques

Le Perreux (94), Choisy-le-Roi (94), Champigny-sur-Marne (94), Meudon (92), Ivry-sur-Seine (94), VilleJuif (94), Courcelles (Paris 18), Montigny Beauchamp (78), Grésy-sur Aix (73) ...

 

Centres Culturels

Orly (94), Brive-La-Gaillarde (19), LieuSaint (77), Lusaka (Zambie)...

 

Entreprises

ICI (Londres), Berim (93)

 

Associations

Cirque et Percussion, Mots et regards, Aye-Aye Environnement, Metissage ...

 

Etablissements scolaires

Ecole Américaine de Paris, Ecole Internationale de Paris, British School de Paris, Ecole Française de Fès (Maroc), St Exupéry à Pantin (94), Jeanne d’Arc à Franconville (95), Pierre Mendès France à Chatenay Malabry (94), Makarenko à Ivry-sur-Seine (94), école française de Lusaka (Zambie) ...

 

Autres

Centre de réinsertion de Bures-Sur-Yvettes : projet artistique avec les jeunes du centre sur 18 mois

 

IME (Institut Médico-éducatif) de Gazeran (78) : ateliers hebdomadaires et création de spectacle sur 18 mois

 

Mairie de la Queue en Brie (94)

 

Maison de la forêt de Montargis

 

Alliance Française de Lusaka

 

Maisons de retraite de la ville de St Etienne